HISTOIRE DE DÉMÉTER ET PERSÉPHONE

• Titre : Histoire de Déméter et Perséphone, la naissance des saisons et de l’agriculture
  • Durée : 1 heure environ
  • Création collective : Magali Caillol, Isabelle Ernoult, Bruno Galibert et Malvina Morisseau
  • Interprétation : Magali Caillol, Isabelle Ernoult et Malvina Morisseau
  • Regard extérieur : Sébastien Accart
  • Création lumière et régie (format salle) : Arthur Michel

Histoire de Déméter et Perséphone est soutenu par la Ville de Paris et a été créé pour l’Hyper Festival en août 2021.

Conte mythologique

Le choix de ce mythe qui raconte les aventures d’une mère et de sa fille adolescente nous a paru pertinent pour un public familial, faisant du spectacle une initiation ludique et poétique à un élément fondateur de la culture et la littérature d’Europe occidentale. D’autre part, le mythe nous permet de nous questionner sur le fondement de l’acte théâtral : raconter une histoire

Déméter, la déesse de la terre et des récoltes, a une fille prénommée Perséphone. Un jour, Hadès, le dieu des Enfers, enlève Perséphone et la prend pour femme. Déméter quitte alors l’Olympe et part sur Terre, à la recherche de son enfant…
La naissance des saisons sera la conséquence de ses péripéties.

Ce qui nous a intéressées, c’est le récit des tribulations d’une mère dépassée par l’entrée de sa fille dans l’adolescence ; c’est aussi les dimensions cosmogoniques (comment la vie de la déesse a une influence sur celle des hommes et de la nature) et humanistes du mythe : Déméter transmet aux Hommes les secrets de l’agriculture, les rendants ainsi indépendants et responsables de la nature et de la terre.

Pour établir la trame du spectacle, nous nous sommes appuyées sur les versions grecque et latine d’Hésiode et d’Ovide. Le texte final est constitué de textes originaux et de dialogues que nous avons écrits. Le but est de donner vie à la fable en rendant le propos plus moderne, et de nous l’approprier pour raconter avec jubilation « notre » fable, avec intelligence et humour.

Magali Caillol, Isabelle Ernoult et Malvina Morisseau

Extraits

“ Ô Déméter, déesse mère
Non de la Mer mais de la Terre
C'est de tes aventures que nous allons causer.
Les hommes, dès l'origine, durent s'alimenter.
Comme ce n'est que plus tard qu'ils feront découverte
De ce que nous nommons les grandes supérettes
En ces temps reculés,
C'est Déméter, elle-même
Qui fait pousser le blé ! ”

*

Déméter : " Ma fille a été enlevée et toi tu refuses de m’aider ? Eh bien moi, je refuse cette injustice. Puisque je souffre, la Terre souffrira avec moi. Tu t’en mordras les doigts : je briserai le soc et les instruments du laboureur. Je frapperai de mort le bœuf agricole et le colon innocent. J’ordonnerai aux champs d'étouffer les germes qui leur sont confiés. Ainsi la Terre entière perdra sa fertilité ! "

*

Zeus : " AHH ! Hermès aux sandales ailées, toujours plus rapide que l'éclair ! "
Hermès : " Hermès, messager de tous les dieux immortels, pour vous servir. Qu'attendez-vous de moi ? "
Zeus : " Il faut absolument que Déméter revienne sur l'Olympe. Mais elle s’y refuse tant que sa fille Perséphone qui est aux Enfers ne lui sera pas rendue. "
Hermès : " Vous n'ignorez pas qu'une fois là-bas, il est impossible de revenir ! (…) Mais L'article 21345F, de l'édit des Parques, stipule que quiconque peut revenir des Enfers àcondition de n'y avoir mangé aucune nourriture.
Zeus : " AHH mais oui... Va, cours, vole et ramène la Perséphone. AHHH ! Me voilà bien content. Fais vite ! "

Télécharger le dossier artistique :